Léman Bleu

Actualités


05 août 2019 - 17h32

Des Mondiaux de tchoukball aux accents genevois

Les Championnats du Monde de tchoukball débutent ce jeudi. Près de deux tiers de athlètes des sélections suisses sont genevois. Nous sommes allés les voir s’entrainer.

Un entrainement de tchoukball sans trampoline et sans ballon, ça a de quoi surprendre. Surtout à quelques jours du début des championnats du Monde. Et pourtant, c’est le programme du CRTG : le Centre de la relève du tchoukball genevois. Créé il y a 2 ans, le centre veut offrir un cadre d’entrainement personnalisé aux jeunes talents du canton.

Les résultats du CRTG sont impressionnants. Sur les 25 joueuses et joueurs suisses qui s’envoleront pour les championnats du Monde en Malaisie, 7 proviennent du Centre de la relève. A ces joueurs, il faut ajouter les 8 genevois qui ne font pas partie du CRTG. Le canton fournit donc près de deux tiers des athlètes au cadre national.

La forte délégation genevoise veut pousser les sélections nationales à aller chercher les médailles. Si les hommes ont décroché le titre mondial en 2004, l’équipe ne devrait pas faire le poids face à Taiwan, tenant du titre et vainqueur de sept des huits championnats du Monde organisés. Chez les filles, le titre mondial est accessible.

Les Mondiaux débuteront jeudi à Kuala Lumpur et dureront quatre jours. Les finales auront lieu dimanche. Pour, peut-être, voir les Suissesses faire tomber les octuples tenantes du titre tawainaises.

Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.