Léman Bleu

Actualités


11 mars 2021 - 09h40

Des arbres pour les villes

82% des Genevois habitent à moins de cinq minutes à pied d’un parc, selon une étude de l’Université de Genève. En comparaison avec les villes européennes, la cité de Calvin est bien dotée en termes d’espaces verts, en particulier en Ville de Genève. Carouge et les quartiers périphériques comme le Lignon le sont moins. Mais l’étude concerne uniquement les parcs publics.

Les forêts occupent 10% de la surface du canton. Elles sont localisées majoritairement dans les zones rurales, mais on en trouve aussi en ville. C’est le cas de la campagne de Jonc, à proximité de l’aéroport. 

Si on prend l’ensemble des espaces verts, 21% du canton est couvert d’arbres. Le canton veut augmenter ce taux de canopée à 30%. Pour les arbres isolés, ce serait 100'000 à 150’000 végétaux en plus.

En France, une start-up a pour ambition de planter un milliard d’arbres. Son principe: mettre en relation des entreprises qui veulent compenser leurs émissions de CO2 avec des communes qui possèdent des terrains. Prix d’une telle opération forestière: un peu plus de 100’000 euros l’hectare soit 30’000 arbres.

P. Chacón / P. Verdier

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.