Léman Bleu

Actualités


19 août 2020 - 16h48

Des bateaux à hydrogène sur le Léman

Après les camions à hydrogène, la Suisse se profile comme un pionnier aussi en matière de navigation lacustre zéro émission. Un bateau à hydrogène est actuellement en démonstration sur le Léman.

Voilà le transport du futur sur nos lacs. Un bateau à hydrogène qui pourrait prochainement passer d’une alternative pour plaisanciers soucieux de préserver l’environnement à un vrai transport de masse.

La pile à combustible fonctionne en parallèle avec les batteries. Hydrogène et solaire, deux types d’énergies complémentaires, propres et silencieuses.

Un projet conçu par la haute école ingénieur de Suisse qui pourrait intéresser la CGN partenaire du projet. Une décarbonisation qui a du sens d’autant que l’ensemble des compagnies de navigation émettent autant de CO2 que l’ensemble des bateaux de plaisance.

Performance, autonomie, fiabilité, les verrous sautent les uns après les autres pour séduire le particulier dans un premier temps. Une technologie qui pourrait même être utilisée pour les moteurs d’appoint sur les voiliers.

Des démonstrations publiques sur inscription organisées par l'association zéro émission boat se déroulent jusqu'à demain.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.