Léman Bleu

Actualités


28 janvier 2020 - 17h08

Des casernes opérationnelles H24 7/7

Les pompiers genevois pourront intervenir 24h/24 et 7 jours /7 dès lundi depuis trois casernes. Ils pourront ainsi améliorer leur temps d’intervention et réduire leurs heures supplémentaires.

3 casernes pour mieux couvrir le territoire, et intervenir encore plus rapidement. 3 millions ont été investis à la caserne de la Servette et à celle de Frontenex qui n’étaient jusqu’à présent en service que le jour. 30 pompiers professionnels ont été engagés ces dernières années.

Chaque caserne aura sa zone d’intervention et pourra bénéficier de renfort en cas de nécessité. Un dispositif qui permettra de réorganiser le travail des pompiers avec deux jours de repos après une garde de 24h, et un système d’alerte revu et corrigé, plus réactif et plus efficace.

Le canton compte désormais 1600 pompiers dont 172 professionnels. Un effectif appelé à évoluer encore ces prochaines années avec l’ouverture espérée de deux nouvelles casernes à Bernex et Meyrin.

Gilles Miélot

Xavier Magnin

Xavier Magnin nous explique que la ville aura dès à présent  des « casernes 24 heures sur 24 ». Ces casernes sont en réalité la première étape d’une grande réforme du SIS (Service Incendie et Secours), qui passe d’une gouvernance communale à une gouvernance cantonale.

Cette réforme, qui rentre dans le nouveau « concept 2030 », ne changera pas le rôle ou la mission des sapeurs pompiers volontaires. Ces derniers doivent néanmoins s’attendre à un changement de dynamique, tel que la fermeture ou l’ouverture de nouvelles casernes.


L’ouverture des nouvelles casernes amènera « une augmentation des coûts » mais finalement, aussi des prestations. Les temps d’intervention seront de « 10 minutes en milieu urbain, 15 minutes en milieu hors-urbain ».

 

Elisabetta Marchesini

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.