Léman Bleu

Actualités


27 avril 2020 - 18h17

Des douanes presque fluides pour la reprise

La reprise de nouvelles activités commerciales dès ce lundi n’a pas provoqué d’engorgement aux douanes similaires aux bouchons observés début avril. Une situation qui pourrait évoluer d’ici le 11 mai.

6h du matin à Moniaz. La douane est rouverte depuis une semaine seulement entre 6h et 9h le matin pour l’entrée en Suisse. Des frontaliers, genevois et français documents en main, rompus à l’exercice pour la plupart.

Moniaz n’est pas la plus engorgée habituellement, même si Jussy voit passer près de 8000 véhicules par jour selon un comptage qui date de 2015. Pas de bouchon ce matin, juste quelques ralentissements ponctuels.

Quelques kilomètres plus loin, à Moëllesulaz, la file de voitures remontait sur près d’un kilomètre, malgré le tram 17 qui fonctionne toujours, mais avec une cadence réduite. Chaque passage est contrôlé, piéton, deux-roues, cyclistes, même les passagers du tram doivent avoir une bonne raison d’entrer en Suisse.

Il y a actuellement moitié moins de passage aux douanes qu’avant les restrictions. Les gros bouchons redoutés pour cette reprise partielle, n’ont pas eu lieu malgré des engorgements signalés à Ferney, Mon-idée ou Bardonnex. Mais attention, chaque jour est différent, traditionnellement, les mardis et jeudis sont les journées les plus chargées. Une réouverture de toutes les douanes genevoises est espérée pour le 11 mai, le Conseil fédéral devrait se pencher sur la question ce mercredi.

Gilles Miélot

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.