Léman Bleu

Actualités


26 mars 2020 - 18h32

Des familles roms fuient le Covid-19

Alors que de nombreux avions sont cloués au sol, un vol humanitaire a décollé hier de l’aéroport de Genève. L’avion a rapatrié une septantaine de Roms en Roumanie. Une opération exceptionnelle organisée par Caritas Genève qui a jugé la situation intenable pour les familles les plus vulnérables de cette communauté.

Hier, en fin de matinée, 72 passagers s’apprêtaient à embarquer à Genève direction Cluj. Un vol humanitaire organisé dans l’urgence par Caritas Genève à la demande des familles Roms les plus vulnérables.

C’est que le Covid-19 a créé la panique dans la communauté: en trois jours, le médiateur de la communauté à Caritas a reçu 1200 appels. Avec la fermeture des frontières, pas possible de rejoindre la Roumanie par terre. Un vol est organisé grâce à des philanthropes privés, au soutien du canton et de la Confédération.

Les médiateurs communiquent par vidéo avec les futurs voyageurs. Le jour J, rendez-vous est donné à Plainpalais et un transport est organisé par les TPG.

Au total, ce sont 72 Roms parmi les plus vulnérables et trois citoyens Roumains qui ont fait le voyage. Selon l’association, toutes les personnes qui le souhaitaient ont pu rentrer. Caritas Genève s’est assuré que chacun arrive à bon port.

Selon l’association, certaines familles reviendront une fois la crise passée. Actuellement, les Roms de retour au pays sont en quarantaine stricte pour deux semaines. Un passage précipité de la rue à la maison pour une durée indéterminée.

Priscilia Chacón

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.