Genève

Des gardes ruraux pour combattre les incivilités

20.10.2021 18h24 Rédaction

image

La chasse aux incivilités autour de la Seymaz est ouverte. Plusieurs communes de la rive gauche se sont unies pour lancer une offensive contre les promeneurs irrespectueux des aires agricoles. Trois gardes ruraux patrouillent désormais 7 jours sur 7.

Bien équipés, les nouveaux gardes ruraux de la région encerclant la Seymaz parcourent 250 km chaque semaine, parmi les 3 730 hectares des 7 communes concernées. Des pics de présence ont été imaginés en amont sur les quelques 65 km de routes et chemins d’ores-et-déjà identifiés comme zones «sensibles».

Deux missions à remplir

Pour ces patrouilleurs, deux tâches principales sont distinguées: la première, prévenir les atteintes à l’aire agricole en évitant le stationnement inadéquat de voiture, le maraudage et la promenade de chien au milieu des champs. Toute aussi importante, la seconde mission des gardes ruraux consiste à contrôler les points de collecte des déchets pour ensuite notifier ces dépôts sauvages aux autorités. Michel, garde rural fraîchement recruté, réagit aux incivilités:  «Venez profiter de la campagne, mais respectez-la».

Assermenté par les Maires concernés, les nouveaux patrouilleurs sont habilités à verbaliser. Pour les exécutifs communaux, la pédagogie et la communication reste la priorité à privilégier. Après les premiers feedbacks, les habitants de la région se réjouissent de la présence de ces nouveaux protecteurs de la nature.

Après un premier mois encourageant, le projet pourrait prendre de l’ampleur, dès l’année prochaine, avec une présence renforcée si la réalité du terrain l’exige.

 

R. Pacheco