Léman Bleu

Actualités


30 mars 2021 - 18h48

Des logements d'urgence pour femmes fragilisées par la crise

Pour venir en aide aux des femmes fragilisées par la crise du COVID, l’association féminine « Aux 6 Logis » propose depuis octobre dernier 10 logements d’urgence. Un projet en grande partie financé par le département de la cohésion sociale de la ville de Genève.

Yasmine* habite dans un immeuble de la rue Jean Calvin depuis janvier. Dans l'appartement au fond du couloir et à droite, trois chambres occupées elles aussi par des femmes qui ont trouvé refuge ici après avoir perdu leur logement pendant la crise sanitaire.

Yasmine loge dans la quatrième chambre avec vue sur le jet d’eau. Munie d’un permis B, cette marocaine vit depuis 4 ans entre l’Espagne et Genève où elle gagne sa vie dans des salons de massage. Mais lors du premier confinement, les salons ou elle habite lorsqu’elle travaille à Genève, ferment. Elle se retrouve alors sans aucun revenu.

Yasmine vit grâce à ce crédit COVID de 10 000 CHF pendant plusieurs mois, puis elle reprend le travail. Mais le second confinement lui met de nouveau à un genou à terre. En proie à des problèmes de santé et dans l’attente d’une opération elle se retrouve de nouveau à la rue.

Cet appartement fait partie des 10 logements d’urgences de l’association féminine « Aux 6 logis ». Depuis octobre dernier, 16 femmes et 14 enfants aux profils et statuts très variés y ont été accueillis. Durant leur séjour qui n’excède pas 6 mois, elles peuvent être aidé financièrement. Elles sont surtout encadrées par deux assistantes sociales.

Les logements d’urgences ne sont initialement pas leur cœur de métier de l’association. Mais la crise sanitaire à tout changé. L'association a répondu a un appel d'offre de 200 000 CHF de la ville de Genève qui visait à créer 10 places d'hébergement d'urgence pour femmes.  

Au cœur de ce projet de logements d’urgences pour femmes, cet appartement situé à la rue Jean Calvin ainsi qu’une maison aux Eaux-Vives, deux propriétés de la ville de Genève.

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.