Genève

Des voix s’élèvent contre le nouveau quartier des Vernets

26.06.2020 18h43 Rédaction

image

Approuvé par l’état il y a quelques semaines, le nouveau quartier des Vernets pourrait connaitre ses premiers coups de pioche dès l’automne. Le projet comporte 1500 logements sur deux ilots ainsi qu’une tour de 25 étages. Le quartier sans voiture devrait également compter une école ainsi qu’un bâtiment d’activité. Mais le projet estimé à 650 millions de francs ne fait pas l’unanimité. Des associations montent au créneau. Parmi elles, le Collectif des associations d’habitants de quartiers de Genève. 

Membre de ce collectif, Jean-Pierre Fioux déplore un projet démesuré, une densité trop importante et des bâtiments hors normes. En effet, la tour devrait mesurer 86 mètres, plus haut que la tour de la RTS qui surplombe déjà l’Arve. Selon lui, l’absence de voiture n’aura aucun effet sur le bien-être des habitants dans un espace public qu'il juge «étouffant». De plus, il souligne que le projet prévoit d’abattre 106 arbres, certains ayant une quarantaine d’années.

Pourtant, Jean-Pierre Fioux et le collectif reconnaissent que Genève subit aujourd’hui une importante pénurie de logements. S’ils ne refusent pas le projet, ils souhaitent toutefois pouvoir en discuter. «Le manque de logements, c’est un prétexte pour nous faire taire quand on critique des projets.» Le collectif propose notamment de revoir à la baisse le nombre de logements en le divisant par deux et de supprimer la tour afin de créer un espace public en bordure de l’Arve. «Nous voulons du logement de qualité, avec un urbanisme qui correspond aux problématiques du réchauffement climatique et où la population peut respirer, avoir du soleil et de l’espace», conclut-il. À noter qu’un rassemblement aura lieu ce soir sur le site. 

 

 

Léa Frischknecht