Léman Bleu

Actualités


04 février 2021 - 08h50

Descente dans les mines d'or de Tanzanie

Léman Bleu vous emmène auprès des travailleurs et travailleurs dans les mines de Tanzanie. Ce pays est le quatrième plus gros producteur d’or d’Afrique. Le secteur est en expansion, mais bénéficie peu à la population. Vous allez découvrir le projet de l’ONG Swissaid Genève dans ce secteur. Elle travaille dans les petites mines artisanales, plus nombreuses que les exploitations industrielles, et plus dures à légiférer.

Kapaya Soud collecte des particules d'or dans une petite mine artisanale. «J'ai choisi ce travail pour gagner ma vie, pouvoir nourrir ma famille et prendre soin de mes parents. Je n'ai pas eu la chance d'aller à l'école», témoigne-t-il.

Comme Kapaya Soud, 1,5 millions de Tanzaniens travaillent dans des mines à petit échelle. Infrastructures vétustes, conditions de travail dangereuses, manque d’équipement de protection : le gouvernement peine à réguler ce sous-secteur. Mais dit vouloir investir dans la formation des mineurs.

Le manque de connaissances géologiques et de matériel complique aussi leur travail. «Si les femmes pouvaient acquérir un broyeur, cela faciliterait leur vie» explique Rosemary Mashimba, propriétaire d'une mine.

L’acquisition d’équipement, c’est un des soutiens apportés par FADev, le partenaire local de Swissaid Genève. «Nous cherchons le matériel et informons les mineurs du prix. Nous ne le leur donnons pas gratuitement, parce que nous ne voulons pas qu'ils dépendent des aides. Ils doivent acquérir le matériel et le rembourser», justifie Theonestina Mwasha, secrétaire exécutive de l'ONG FADev. Un propriétaire de mine témoigne des changements positifs suite à la mise en place de formations.

La mine de Kilimokwanza est l’une des trois mines modèles responsables mise en place par FADev dans la région orifère du lac Victoria. Elles visent à améliorer les conditions de vie de 1500 Tanzaniens.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.