Léman Bleu

Actualités


19 mars 2018 - 14h11

Élections 2018, le programme d'Égalité & Équité

La proposition choc de la liste Égalité & Équité, c’est fixer la retraite des femmes à 57 ans, tant que l’égalité salariale hommes femmes n’est pas effective. Dès qu’un étranger travaille, il doit être régularisé.

Démocratie
Plusieurs réformes de notre système démocratique, comme l’élection des juges par le peuple, le tirage au sort de 50% des députés au Grand Conseil ainsi que la suppression du quorum de 7% nécessaire pour entrer au Parlement. Par ailleurs, on souhaite la prise en compte des votes blancs.

Société
L’énergie, l’eau, les transports publics, les soins médicaux et même l’alimentation devraient être gratuits et pris en charge par l’État. Un revenu de base inconditionnel doit être mis en place.

Médias
La publicité à but commercial doit être supprimée.

Ecole
Instauration de cours de philosophie dès la 7ème primaire. Les évaluations ne doivent plus être limitées à des notes. On prône la fin de l’esprit de compétition et une évaluation continue et commentée pour faire gagner les élèves en confiance. Les cours d’informatique ne devraient pas avoir lieu avant le cycle d’orientation.

Fiscalité
La liste Égalité propose une taxe sur la création monétaire à destination des banques commerciales.

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.