Léman Bleu

Actualités


19 février 2018 - 14h20

Élections 2018, le programme d'Ensemble à Gauche

Santé
On prône la création d’une caisse maladie contrôlée par le canton pour des primes moins chères. Les soins dentaires devraient être remboursés, moyennant la souscription à une assurance. Des effectifs aux HUG augmentés et le développement d’unités de soins gratuits dans les quartiers.

Travail
Un salaire minimum de 4200 CHF par mois et des crèches gratuites pour chaque enfant. Les entreprises faisant du bénéfice n’auraient pas le droit de licencier. Enfin, on propose la création de 1000 postes d’utilité sociale et écologique pris en charge par l’État.

Mobilité
La priorité absolue aux TPG et à la mobilité douce, en site propre. Plus de P+R à la frontière et la création de zones 20 km/h partout où les normes de bruit sont dépassées.

Logement
Ensemble à Gauche propose la baisse immédiate de 8% de tous les loyers. Un minimum de 80% de logements locatifs pour les nouveaux projets et des logements plus abordables. Enfin, tous les logements vides devraient être expropriés par l’État afin d’être attribués.

Alors, comment financer tout ça? 
Avec plus d’impôts pour les riches. Un impôt plus progressif, sur la fortune, sur les dividendes et un bouclier fiscal supprimé.

 

Jérémy Seydoux, Marion Wagen

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.