Léman Bleu

Actualités


20 février 2018 - 13h59

Élections 2018, le programme des Verts

Mobilité
Chez les Verts, on s’attaque à la pollution. Plus de P+R en dehors de la ville, plus de taxes sur les véhicules polluants, et moins de places de parking en surface. En échange, des abonnements TPG moins cher, des trottoirs plus larges et plus d’espace pour la mobilité douce. L’aéroport? Il faut freiner son développement.

Aménagement
Des rives du lac accessibles, plus d’éco-quartiers et des projets plus denses pour préserver la zone agricole.

Environnement
On propose aussi la création d’un fond climat. Alimenté par 1) les communes et les institutions de droit public en fonction de leur emprunte carbone. 2) une taxe sur la publicité et 3) par l’argent que l’aéroport reverse actuellement au canton. Ce fond permettrait de financer des projets verts et de rénovation, à Genève comme dans les pays en développement.

Économie
NON à l’arrivée de multinationales actives dans l’agroalimentaire ou les énergies fossiles. Pour les marchés publics, priorité aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Fiscalité
Finies les exonérations, forfaits et autres amnisties. L’argent doit revenir aux citoyens, avec un revenu de base inconditionnel.

Société
Du cannabis légalisé, un congé parental et l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Un étranger présent en Suisse depuis 5 ans pourrait voter et se présenter aux élections. Les partis qui offrent la parité homme-femme sur leurs listes devraient recevoir plus d’argent de l’État. Pour les plus machos, une pénalité.

 

Jérémy Seydoux

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.