Léman Bleu

Actualités


13 mars 2018 - 13h52

Élections 2018, le programme du PBD

Sécurité
Au PBD, on veut plus d’agents sur le terrain en engageant d’avantage d’assistants pour les tâches administratives. Plus de procureurs pour instruire les affaires et la tolérance 0 pour le renvoi des criminels clandestins, même pour des petits délits. Enfin, contre le sentiment d’insécurité, plus de lumière dans les rues.

Travail
Il faut lutter contre le dumping salarial en engageant davantage d’inspecteurs du travail. Pour les entrepreneurs, des prêts à taux d’intérêts préférentiel et une taxe professionnelle supprimée pour les employés de plus de 50 ans.

Finances & État
Les budgets doivent obligatoirement être équilibrés. Le Conseil d’État ne pourrait plus présenter des budgets déficitaires, la règle serait inscrite dans la Constitution. L’État doit être plus numérique. Les démarches administratives devraient pouvoir se faire en ligne. Enfin, le statut de fonctionnaires doit être supprimé. Comme dans le privé, leur licenciement doit être facilité.

École
Plus d’éducation civique, favoriser les débats. Plus d’allemand et de classes bilingues et davantage d’histoire suisse et genevoise.

Logement
Le PBD prône une ville plus dense, des gratte-ciels aux Vernets. Mais une campagne préservée de la densification.

News liées

Vidéos liées