Léman Bleu

Actualités


18 octobre 2019 - 19h54

Elections fédérales: Une participation qui semble en baisse

La campagne s’achève, les votes par correspondance sont clôts, les résultats des Elections fédérales tomberont dimanche. Invité de Julie Zaugg, Jérémy Seydoux annonce les chiffres provisoires de participation, à deux jours du branle-bas de combat politique. Actuellement, celle-ci est de 28,1%. Un taux faible, surtout lorsque l'on sait qu’au même moment, en 2015, la participation s’élevait à 34%.

Les électeurs qui se rendront aux urnes, dimanche matin, remonteront peut-être ce chiffre mais cette faible participation aura, selon le rédacteur en chef adjoint de Léman Bleu, une influence sur les résultats. «Une faible participation, c’est souvent synonyme de statu quo. Les électeurs fidèles à un parti se mobilisent, avec peu de changement à la clé.»

On peut toutefois attendre une plus faible mobilisation des électeurs PLR, déçus par les récentes affaires qui ont ébranlé le parti ainsi qu’un affaiblissement du MCG, en perte de vitesse depuis 2015.  Mais surtout, ces chiffres semblent démontrer que la mobilisation des jeunes pour le climat n’a pas été portée jusqu’aux urnes. «Vague verte, peut-être, tsunami, en tout cas pas!», annonce le journaliste. Au final, la surprise de dimanche sera peut-être verte et libérale puisque le médecin Michel Matter, jouissant de sa notoriété, pourrait obtenir 6% des voix et un siège pour les Verts Libéraux.

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.