Léman Bleu

Actualités


13 septembre 2021 - 19h48

En Europe, le pass n’est pas demandé partout

Julie Z septembre 21 Julie Z septembre 21

Notre journaliste Julie Zaugg vous explique dans quels pays le certificat Covid est demandé, ou pas.

Ceux qui le demandent…

Les pays limitrophes de la Suisse font partie de ceux qui demandent le document: La France, l’Autriche et L’Italie sont plus strictes encore sur les conditions et les restrictions. Le certificat est demandé même en terrasse pour la France. Le port du masque est obligatoire dans les stades et le certificat est aussi demandé dans les transports longue distance en Italie. Le certificat est obligatoire aussi en Allemagne, selon les Länder.

Au Portugal comme aux Pays Bas, le certificat est demandé dans certains lieux: d’autres restrictions comme le port du masque, la distance physique et le couvre-feu pour les restaurants et bar demeurent. Enfin l’Ecosse instaurera le certificat obligatoire dès le 1er octobre pour les boîtes de nuits, festivals de musique et les matchs de foot. 

Et ceux qui ne s’en servent pas

Le ministre anglais de la santé l’a annoncé hier sur le plateau de la BBC: la vaccination a porté ses fruits, il n’en voit pas l’intérêt. Pas de pass sanitaire en Angleterre, mais des restrictions : port du masque et distance physique notamment. 

Les pays du Nord, Finlande, Suède et Norvège n’ont pas instauré de certificat, mais il y a toujours des jauges et un port du masque de rigueur, selon conditions. Idem en Espagne, avec parfois des couvre-feu qui sont appliqués. Les mesures varient évidemment en fonction des communautés autonomes.  

En Belgique, il y a très peu de restrictions finalement, sauf dans la capitale ou la circulation du virus est encore vive. Il existe un pass nommé «Covid Safe Ticket» mais il est uniquement demandé lors d’évènements, et au bon vouloir des organisateurs. En bref, la situation évolue dans le bon sens. 

Enfin, celui qui suscite l’envie ces derniers jours, le Danemark. Alors il y a eu là-bas un Coronapass instauré en avril pendant plusieurs mois. Ce lundi, le pays a fait tomber toutes les restrictions. Le masque est encore recommandé à l’aéroport ou lors de visite à l’hôpital, mais sinon le pays est le premier à connaître un retour à la normale. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.