Léman Bleu

Actualités


26 novembre 2020 - 16h22

En chardon est opérationnel depuis un mois

Le nouveau centre d’exploitation des TPG rive droite sur le site En Chardon est opérationnel depuis un mois. Il a été officiellement inauguré ce matin. En chardon accueille 45 tramways et 130 autobus.

Visite officielle en mode Covid pour ce monstre de béton en partie enterré le long de la route de Meyrin, dans le prolongement de l’aéroport. 106 000m3 de béton, 15 000 tonnes d’acier pour les armatures, pour supporter la charge des véhicules sur 3 étages.

7 ans de travaux et une genèse perturbée par des recours, mais surtout le scandale d’un sous-traitant italien d’une entreprise d’électricité qui pratiquait le dumping salarial. Ce troisième dépôt après celui de la Jonction et du Bachet-de-Pesay, le seul sur la rive droite était essentiel notamment pour une mise en réseau plus rapide et des coûts en moins.

350 millions pour ce nouveau site qui regroupe 600 collaborateurs et qui fourmillent aux premières heures du jour et en soirée. Ce dépôt joue aussi la carte du futur et anticipe les nouveaux besoins en terme de mobilité.

En Chardon doit aussi être le point de départ des futurs extensions de lignes de tram vers Bernex, Plan-les-Ouates, le Grand-Saconnex et Saint-Julien-en Genevois.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.