Léman Bleu

Actualités


25 février 2020 - 18h16

Entre Genève et Lausanne, une nouvelle voie pour les trains

SUISSE CFF FOUNEX SUISSE CFF FOUNEX

En moins de 10 ans, le trafic de marchandises via rails a augmenté de 40% sur la ligne Lausanne-Genève. Pour désengorger le trafic ferroviaire, une nouvelle voie de dépassement réservée aux trains cargo a été construite au niveau de Founex (VD).

11 heures à la gare de Nyon… représentants des CFF, de la Confédération et Conseillers d’état Genevois et Vaudois embarquent… direction Genève. Car entre les deux villes, il y a Founex. Et c’est justement à ce niveau que les travaux de construction d’une nouvelle voie de dépassement réservée au trafic de marchandises viennent de s’achever.

Car chaque jour sur ces voies, ce sont l’équivalent de 740 camions qui transitent. Or les trains de marchandises sont plus lents que les trains voyageurs. Dans le cadre Léman 2030, qui vise à doubler la capacité de la ligne Genève - Lausanne, il fallait donc adapter les chemins de fer.

A noter que le programme Léman 2030 prévoit également une extension de la gare Cornavin pour un budget d’1,6 milliard de francs environ.

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.