Léman Bleu

Actualités


23 janvier 2018 - 15h07

Faire son miel de ses abeilles

Mélanie Baudet possède une trentaine de ruches dispersées autour de la commune de Céligny. Petite déjà, elle vouait une passion pour le miel. C’est de son grand-père apiculteur qu’elle tient cette affinité. En 2017, elle a produit 750kg de miel.

«L’extraction du miel n’est pas très compliquée. Ce qui l’est, c’est la gestion des colonies d’abeilles. Ce sont des insectes qui ont tout de même passablement de soucis», explique Mélanie Baudet. Faire en sorte que ses abeilles passent l’hiver, c’est le plus difficile pour l’apicultrice. 

Si les apiculteurs se multiplient dans la région, chacun trouve son propre circuit de distribution. «La majorité de mon stock part ici, directement à la miellerie. Gentiment, le bouche à oreille se fait et j’ai quelques épiceries et marchés qui proposent mon miel, mais je me limite principalement à la vente directe», conclut la Célignoise.

Gilles Miélot   

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.