Genève

Faut-il se faire vacciner si on a déjà attrapé le Covid-19?

12.01.2021 18h03 Rédaction

image

Depuis quelques jours, ils sont des milliers à s’inscrire pour se faire vacciner contre le Covid-19. Parmi eux, certains ont déjà contracté le virus, mais veulent assurer leur protection. Mais est-ce vraiment utile? Non, selon la professeure Valérie D’Acremont, infectiologue à UniSanté. «Il y a très très peu de réinfection au Covid-19, même des personnes infectées au printemps. Ce qui signifie qu’elles sont encore protégées.» Et d’ajouter: «Nous savons des autres coronavirus, plus anciens, que les anticorps et la protection restent pour une ou deux années.»

Aucun risque

Pas besoin donc de vous précipiter sur les vaccins si vous avez déjà contracté la maladie. Mais cela pourrait changer dans le futur. «Si on voit avec le temps que des personnes ne seraient plus protégées, les recommandations changeraient», explique Valérie D’Acremont.

Quoiqu’il en soit, si une personne déjà infectée devait se faire vacciner, elle ne court aucun risque, rassure la spécialiste. «Cela va juste booster sa production d’anticorps une fois de plus, c’est tout.»

La campagne de vaccination genevoise, lancée il y a deux semaines, a déjà permis à près de 4’000 personnes de recevoir une première dose. Avec l’autorisation du vaccin Moderna ce mardi, ce nombre devrait rapidement augmenter.


Valentin Emery