Léman Bleu

Actualités


11 janvier 2021 - 18h27

Fermer les écoles pour lutter contre la Covid ?

La fermeture des écoles en dernier recours face à une évolution exponentielle du virus, pourtant un lien montre que les enfants confinés à la maison a une incidence.

Le nombre d’infections a été considérablement réduit au printemps grâce à la fermeture des écoles, selon une nouvelle étude de l’EPFZ. Les scientifiques ont utilisé des données anonymes provenant des opérateurs de téléphonie mobile. Ils ont évalué 1,5 milliard de micromouvements de la population suisse entre le 10 février et le 26 avril 2020.

Résultat: la fermeture des écoles à la mi-mars a permis de réduire la mobilité de 21,6% au cours de la période observée.

Réduire la mobilité, et donc les contacts, c’est le nerf de la guerre sur lequel s’accordent tous les spécialistes.

Les écoles fermées, c’est donc l’une des mesures les plus efficaces après l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes et la fermeture des restaurants, bars et magasins.

Les scientifiques ont également mesuré l’effet plus large de la fermeture des écoles sur les cas de Covid-19 et concluent que cette mesure a entraîné une diminution du nombre de cas d’environ un cinquième. Mais cette étude n’a pas encore fait l’objet d’un examen par d’autres scientifiques.

La fermeture des écoles oblige les parents à télé-travailler, et pose beaucoup de difficultés d’organisation. Les syndicats enseignants dénoncent également une péjoration de l’enseignement et plus d’élèves décrocheurs.

Les cantons aussi y sont opposés. Le Conseil fédéral est aussi attendu sur cette question mercredi lors de son point presse.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.