Léman Bleu

Actualités


04 juin 2020 - 17h05

Fin des amendes pour non-respect de la distance sociale

Fini les amendes si on ne respecte pas la distance sociale. Le Conseil Fédéral a modifié son ordonnance vendredi passé. L’information passée inaperçue a été mise en avant par le Tages-Anzeiger. La police continuera cependant à sanctionner les rassemblements de plus de 30 personnes.

Se tenir à deux mètres de distance, c’est toujours une recommandation de l’Office fédéral de la santé. Mais depuis samedi passé, la police ne délivre plus d’amendes de 100 CHF si on ne la respecte pas. 

Une conséquence de la modification de l’ordonnance fédérale vendredi passé. Désormais, une amende d'ordre peut sanctionner uniquement tout dépassement de la limite de 30 personnes. Quid de la manifestation en solidarité avec Georges Floyd lundi passé, où des amendes ont été délivrées après la modification de l’ordonnance ? Le porte-parole de la police genevoise affirme qu'elles ne concernaient pas un non-respect de la distance sociale. 

Malgré la suppression de ces amendes, la police continuera de rappeler les règles de distanciation recommandées, dans l'espace public. Dans les établissements publics, la population devra se conformer aux règles établies dans les plans de protection de chaque activité. Avec cet assouplissement, la Confédération compte sur la responsabilité individuelle des Suisses.

Priscilia Chacón

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.