Léman Bleu

Actualités


09 janvier 2019 - 18h37

Formation pour les imams: pas de rentrée en 2019

Mars 2018, en plein cours d’éthique. Un programme qui visait à mieux intégrer les imams et enseignants musulmans de Genève, avec une approche scientifique de l’islam.

La coordinatrice du projet-pilote est en train de finaliser un rapport destiné au large public. Pour l’Université, c’est une réussite, même si des améliorations sont nécessaires.

Pourtant, il n’y aura pas de nouvelle rentrée en septembre 2019, même si, selon l’Université, il y aurait des candidats.

C’est que cette formation continue se présente comme les autres, avec une exception : les participants n’ont pas dû payer les frais d’études. C’est le Bureau de l'intégration des étrangers qui a pris en charge la majeure partie de la formation, grâce à des fonds fédéraux. Le projet a coûté 160'000 CHF au total. L’Université attend donc une décision politique pour poursuivre l’expérience.

Du côté du Bureau de l'intégration des étrangers, le bilan est aussi positif. Mais l’objectif est désormais de mettre en place une formation au niveau romand.

L’Université se donne 18 mois pour évaluer l’impact de cette formation dans les communautés musulmanes concernées. En 2016, on rencensait quelques 21'000 musulmans à Genève.

                                                                                                                                 Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.