Léman Bleu

Actualités


13 mai 2020 - 18h28

Frontières: retour de la libre circulation le 15 juin

La date est tombée cet après-midi. C'est le 15 juin que la Suisse rouvrira ses frontières avec ses voisins, sauf l'Italie. Concrètement, les Suisses pourront partir en vacances en France, en Allemagne et en Autriche cet été, et réciproquement. Des discussions entre la Conseillère fédérale et le ministre français de l'intérieur sont en cours autour de l'assouplissement des passages pour certaines catégories de personnes et dans certains cas. 

 

Aujourd’hui, seul les citoyens suisses, les personnes ayant un permis de séjour et les personnes possédant un permis de travail sont autorisés a rentrer en suisse.

17 douanes sont actuellement ouvertes ou partiellement ouvertes  sur 34 postes frontières en tout. Mais dès le 15 juin, fini la gymnastique pour passer la douane. La conseillère fédérale, l’a annoncé cet après midi: la libre circulation des personnes entre la Suisse et trois de ses voisins: France, Allemagne et Autriche sera de nouveau possible.

 

 

Concrètement les Suisses pourront faire du tourisme dans ces trois pays cet été et réciproquement. Cet assouplissement doit s’opérer de manière coordonnée entre les 4 pays. Mais ces prochains jours déjà, avec l’Allemagne et l’Autriche, un allégement des restrictions aux frontières va s’’opérer pour certaines catégories de personnes, les couples et les familles par exemple, et dans certaines situation précise comme des enterrements ou des mariages. Une détente qui ne concerne pas encore la France. 

La frontière entre la Suisse et l’Italie, elle demeure fermée. Pour les autres Etats Schengen et les Etats tiers, l’ouverture des frontières devrait avoir lieu dans un second temps. 

 

 

Delphine Palma 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.