Genève

Genève-Coppet, 7 semaines intenses de travaux

28.07.2021 16h53 Rédaction

image

La voie ferroviaire entre Genève et Coppet est en travaux depuis le début du mois. Il s’agit de réfectionner entièrement cette portion. Au total, plus de deux km de rails sont concernés. Retour à la normale prévue fin août. 

Visite de chantier ce matin au Pont-Céard, à mi parcours entre Coppet et Genève. Depuis le 9 juillet 250 ouvriers sont à pied d’œuvre pour la refection de la voie ferrée. Changer les traverses, refaire le ballast ou encore la couche imperméable de l’infrastructure.

Au total, 2,6 km de rails seront remplacés. Les deux voies adjacentes elles continuent toujours de fonctionner. Des travaux délicats en somme et de grande ampleur. 

L’interruption totale du trafic ferroviaire sur ce tronçon et l’utilisation de cette grande machine, le Puscal, permet en effet de concentrer les travaux sur quelques semaines au lieu de 8 mois de travaux uniquement de nuit et de week-end. Une réfection version accélérée, vouée à durer dans le temps. "Jusqu'à 40 ans!" précise Pierre Ferbus, coordinateur des travaux.  

En attendant fin aout, pas de Léman Express sur cette ligne, des bus de remplacements ont été affrétés depuis d’autres cantons romands. Budget total, 19 millions de francs. 

 

Julie Zaugg