Léman Bleu

Actualités


02 octobre 2020 - 17h12

Genève au coeur de l'altimétrie en Suisse

L’altitude de référence Suisse est située dans la rade de Genève, toutes les mesures sont prises depuis les pierres du Niton. L’altimétrie de la Suisse part donc de Genève et fête son bicentenaire.

Deux rochers, en pleine rade, qui servent de nichoir aux oiseaux et de repère pour les mouettes genevoises avant d’accoster. Au premier plan, la pierre Dyolin et juste derrière, la pierre du Niton. C’est à partir de son altitude de 373,6 mètres que sont mesurés les sommets de nos montagnes.

Sans accès à la mer, la Suisse a fait des mesures depuis Marseille pour déterminer l’altitude de la pierre du Niton. Une précision démentie par les gps actuels qui divergent de quelques dizaines de centimètres.

Précision dynamique contre précision statique, impossible de changer l’altitude de nos montagnes qui restent sur les cartes, identiques à celles éditées il y a plus d’un siècle.

Gilles Miélot

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.