Léman Bleu

Actualités


05 novembre 2019 - 17h46

Genève creuse pour trouver de l'eau chaude

Le canton de Genève mise beaucoup sur la géothermie. Un deuxième forage exploratoire démarre à Bernex, il sera l’un des plus profond du canton à 1130 mètres. Un programme ambitieux compte tenu de l’urgence climatique, la géothermie pourrait couvrir 20% des besoins en chaleur du canton à l’horizon 2035.

L’or bleu prometteur pour un avenir plus écolo, le canton y croit et y met les moyens avec les SIG. Ce forage planifié sur 6 mois coutera 2,5 millions de francs.

Le précédent forage à Satigny l’an dernier a permis de trouver de l’eau à 33 degrés à 744 mètres de profondeur qui permettrait de couvrir les besoins en chaleur de 2000 à 3000 ménages. A Lully, la profondeur pourrait permettre de trouver de l’eau encore plus chaude, jusqu’à 47 degrés.

Objectif, cartographier le canton sur ses ressources en eaux souterraines pour préparer l’avenir. Genève ambitionne de baisser la consommation thermique fossile par habitant de près de 40% d’ici 2023.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.