Léman Bleu

Actualités


18 mars 2021 - 18h23

Genève déploie sa nouvelle politique de tests Covid

Les autorités sanitaires genevoises ont précisé ce matin le déploiement de la nouvelle politique de testing annoncée par la Confédération. La priorité sera donnée aux entreprises et aux établissements de santé. 

Les tests massifs voulu par la confédération seront dès lundi lancés dans les lieux à risque à commencer par les entreprises, ont annoncé les autorités sanitaires genevoises. Pour tester régulièrement leur personnel elles pourront trouver prochainement sur le site internet de l’État de Genève un modèle de plan de protection qu’elle devront remplir.

Une fois le plan de protection validé, ces entreprises pourront se faire rembourser les tests et leur analyse par la Confédération.

A terme, Si les employeurs dépistent plus de 80% de leurs collaborateurs au moins une fois par semaine, elles pourront être exemptés de quarantaine professionnelle.

Des tests réguliers seront également lancés en priorités dans les établissements de soins, EMS et foyers ou les risques de contagions sont élevés. L’Etat veut encourager leur développement.

Les particuliers qui n’ont pas de symptômes pourront réaliser dès lundi gratuitement des tests dit de confort dans un centre de dépistage une fois par semaine. 

Les autotests à faire chez soi ne sont pas encore disponibles, toujours dans l’attente d’une homologation par l’Office fédéral de la santé publique» ont indiqué les autorités sanitaires genevoises. A terme, chacun devrait bénéficier de 5 autotests par mois.

Enfin, alors que la confédération accorde aux cantons la possibilité de mener ces tests massifs en milieux scolaire, Genève, n’en fait pour le moment pas une priorité.

Denis Palma

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.