Léman Bleu

Actualités


12 octobre 2020 - 19h08

Genève et le multilatéralisme: 100 ans d'entente cordiale

100 ans que Genève accueille en son sein les acteurs, les hauts et les bas du multilatéralisme. Une histoire commencée en 1920 lorsqu'un ancien hôtel de la Rade devient le siège de la Société des Nations. Une histoire qui se poursuit encore aujourd'hui et qui a façonnée l'identité de cette petite cité, connue dans le monde entier.

1920, la Société des Nations naît sur les ruines de la Première Guerre Mondiale. Elle s’installe ici au bout du lac dans le Palais Wilson, un ancien palace où les chambres sont transformées en  bureau.
Le 15 octobre 1920, a lieu la toute première session de l’Assemblée.

Genève est choisie pour son expérience de la Croix-Rouge Internationale et pour son positionnement de neutre au coeur de l'Europe.


1936, alors que les tensions internationales sont considérables, l’actuel Palais des Nations est inauguré- 2 ans plus tard c’est la guerre. Le multilatéralisme en prend un coup. Silence et impuissance de la SDN ont eu raison des idéaux de Wodrow Wilson.
 


Depuis 1945, l’organisation des Nations Unies poursuit sa mission de maintien de la paix et de sécurité internationale. D’une quarantaine de pays, ils sont aujourd’hui 193 Etats membres, et plus de 1000 ONG avec le statut d’observateur.
La coopération internationale est partout, dans tous les domaines et surtout définit notre quotidien

 

Genève est aujourd’hui la seule ville à avoir une histoire si longue et si riche avec le multilaralisme.
2020 marque les 100 ans de la création de la SDN mais aussi les 75 ans de l’Organisations des Nations Unis. C’était ici le 24 octobre 1945.

Delphine Palma

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.