Léman Bleu

Actualités


17 décembre 2020 - 07h58

Genève, hub de la finance durable

La finance durable n’est pas l’apanage des banquiers, mais concerne chaque citoyen. En effet, parmi les plus importants demandeurs de fonds durables, on compte les caisses de pension telle la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG).

Selon Swiss Sustainable Finance, en 2019, les actifs gérés de manière durable en Suisse ont dépassé 1100 milliards de francs, soit une augmentation de 62% par rapport à 2018. 80% de cette somme provient d’acteurs institutionnels comme les caisses de pension. 

En octobre 2019, l’événement Building Bridges a rassemblé 1000 participants afin de promouvoir la finance durable. Pour la première fois, la Genève internationale et la Genève financière étaient réunies dans le but de renforcer leur impact collectif. Et cette année, la crise du covid n’a pas influencé négativement la finance durable d’impact. 

Mais le chemin vers la durabilité est encore long. Selon une étude de l’Office fédéral de l’environnement de novembre 2020, si les investisseurs suisses ont pris davantage de mesures en faveur du climat, « les sommes pour produire de l’électricité à partir de sources fossiles restent quatre fois plus importantes que celles provenant du renouvelable ».

P. Chacón / P. Verdier

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.