Genève

Genève plébiscite son eau potable

08.04.2021 09h08 Rédaction

image

90% de l’eau du robinet consommée par les Genevois provient du lac Léman. Le reste arrive de grandes nappes phréatiques. En pleine campagne genevoise, dans un site à l’abri des regards, nos caméras ont pu pénétrer dans un lieu inconnu du public.

C’est la première fois que ce puits apparaît à la télévision. Ce système permet de distribuer jusqu’à 200 litres par seconde. La consommation d’eau d’un ménage genevois est importante: 142 litres par habitant et par jour. A noter qu’un tiers de cette eau est utilisée pour les WC. La gestion durable de cette ressource reste un point de vigilance avec l’augmentation démographique.

Aujourd’hui Genève compte 93% de buveurs réguliers de l’eau du robinet. Lancées en 2009, les carafes Eau de Genève ont pour objectif de valoriser et faire adopter l’eau du robinet par les Genevois. Une part de cet argent permet de soutenir des projets d’accès à l’eau potable dans des pays du Sud. Dans le monde, 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre.

P. Chacón / P. Wittge / P. Verdier