Léman Bleu

Actualités


23 octobre 2020 - 18h15

Genève renforce ses mesures contre la Covid

Après le Valais, Neuchâtel, Fribourg et Vaud, le canton de Genève a également présenté cet après-midi ces mesures pour lutter contre l’évolution exponentielle de l’épidémie.

Une nouvelle jauge limitée à 5 personnes dans l’espace public, tout comme les manifestations privées. En clair, 5 maxi si vous discutez entre collègues ou amis dans la rue, en respectant les distances et port du masque si ce n’est pas le cas. 5 personnes maximum aussi si vous invitez des amis à diner.

Les manifestations publiques sont limitées à 1000 personnes, cela concerne les stades et patinoires notamment. Les sports collectifs amateurs sont désormais interdits, de même que les sports de contact.

Les piscines, fitness restent ouverts mais les vestiaires collectifs seront fermés. Les bowlings, salles de billards, et de jeux, lasers games sont fermés.

Le port du masque est étendu aux foires, marchés et en voiture avec des personnes extérieures au foyer.

Les établissements publics, cafés, bars et restaurants fermeront à 23h, toutes les consommations devront être commandées à table.

Les théâtres et cinémas restent ouverts.

Toutes ces mesures entrent en vigueur dès dimanche soir minuit et ce jusqu’au 30 novembre.

Gilles Miélot

 

Si les mesures qui ont été prises entre hier et aujourd’hui varient selon les cantons, Mauro Poggia se réjouit toutefois que la Suisse Romande s’unisse pour «casser la courbe vertigineuse de la deuxième vague.» Avec plus de 10% des cas positifs de Suisse, Genève est aujourd’hui très touchée «Si on ne réagit pas, nos hôpitaux seront surchargés et il faudra commencer à réfléchir à qui a le droit d’obtenir les bons soins et qui devra y renoncer. Cela, personne ne le veut.»

Malgré les mesures prises il y a 10 jours, le conseiller d’Etat en charge de la santé admet que tout le monde a été dépassé par la vitesse de la croissance épidémique. C’est pour cette raison que le gouvernement cantonal a instauré de nouvelles mesures aujourd’hui. Mauro Poggia rappelle toutefois que les mesures mises en place il y a plus d’une semaine présenteront un effet positif bientôt et que «les genevoises et les genevois à qui nous demandons encore des sacrifices, pourront tirer profiter de ces efforts.»

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.