Léman Bleu

Actualités


04 décembre 2019 - 18h07

Grève en France, Genève impactée

Grève nationale demain en France pour protester contre la réforme des retraites. Ce mouvement social entravera fortement l’ensemble du trafic SNCF ainsi que les liaisons internationales entre la Suisse et la France.Un mouvement très suivi qui aura aussi des répercussions sur Genève.

1 TGV sur 10, 11 lignes de métro fermées à Paris, 20 % des vols sur le territoire français annulés, si vous devez voyager en France demain et dans les jours à venir, il faudra vous armer de patience. Depuis plusieurs jours, il est impossible d’acheter un billet de TGV pour un voyage compris entre demain et dimanche. Les billets déjà achetés peuvent être remboursés. Il n’y aura aucun TGV entre Genève et Paris demain, pour la suite la sncf communiquera tous les jours à 17h pour les prévisions de trafic du lendemain.

Le réseau TER sera aussi impacté. 2 trains seront par exemple supprimés demain matin entre Bellegarde et Genève, le trafic du soir ne sera en revanche pas touché pour le retour des pendulaires.

Du côté aérien, Air France annule 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courrier. Easyjet a annoncé l’annulation d’une partie de son programme français de demain, soit 233 vols intérieurs et moyen-courrier. Des vols sur d’autres compagnies seront aussi impactés en raison du débrayage des contrôleurs aériens en France. A Genève, 25 vols au départ et 26 à l’arrivée sont annulés demain. L’aéroport demande aux passagers de s’informer auprès de leurs compagnies avant de se déplacer.

Pas de perturbations sur les lignes TPG transfrontalières demain, ni au niveau des douanes, aucune grêve du zèle n’est prévue.

La grève en France est reconductible, les syndicats sont déterminés, et la mise en service du Léman Express dans 11 jours pourrait aussi être perturbée si le mouvement se durcit.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.