Léman Bleu

Actualités


18 décembre 2020 - 19h23

Heidi dégomme une armée de zombies

Imaginez: une épidémie s’abat sur la Suisse, transformant les citoyens infectés en zombie. Ceux-ci se multiplient de plus en plus vite, et la seule personne capable de sauver le pays est… Heidi. Ce scénario complètement décalé, c’est celui de la bande-dessinée «Heidi vs zombies», écrite par Xavier Ruiz et Jean-Paul Cardinaux. Initialement prévu pour le cinéma, le scénario naîtra finalement sous les coups de crayon du dessinateur genevois JP Kalonji. 

Imperturbable face aux zombies, geek avec une langue bien pendue, Heidi a bien grandi depuis le roman de Johanna Spyri en 1880. «Cette Heidi, elle est contemporaine, c'est une ado qui en veut», raconte Kalonji, le dessinateur.

Clin d’œil à l’actu

Le scénario date et pourtant : individus contaminés et population confinée, difficile de ne pas y voir une similitude avec la situation sanitaire actuelle. Les auteurs admettent avoir légèrement changé le scénario depuis le début de la pandémie, beaucoup reste du pur hasard. «Le zombie, comme l'épidémie, c'est l'ennemi commun de tout le monde. C'est pour ça qu'on retrouve beaucoup de ce qu'on vit.»

400 exemplaires en deux semaines

Sorti début décembre, l’ouvrage a déjà été écoulé à plus de 400 exemplaires dont une soixantaine à la librairie La Ligne de Carouge. Pour le patron, Jacques Bozon, le succès s’explique par la proximité de l’histoire avec le lectorat suisse. Après une année difficile, les gens sont contents de retrouver des histoires qui se passent près de chez eux. «Heidi, elle se bat avec un caquelon à fondue, elle chante l'hymne national et parle du Conseil Fédéral... Elle a tout pour bien faire», sourit Jacques Bozon.

Les deux cinéastes à l’origine du scénario n’ont toutefois pas abandonné le projet initial. Ils espèrent aujourd’hui que «Heidi vs zombies» deviendra un film d’animation et laissent même entendre une suite avec, en dernière page de la BD, l’annonce d’un «Guillaume Tell vs vampires».

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.