Léman Bleu

Actualités


29 septembre 2020 - 20h08

«Helvetius», une pièce sur les traces de nos ancêtres

Donald Trump voulait un mur pour empêcher l’immigration, Jules César aussi. Dans «Helvetius», sa toute nouvelle pièce historique, Dominique Ziegler nous replonge en 58 avant Jésus-Christ, année où nos ancêtres les Helvètes, alors acculés par les Germains, tentent de fuir le Plateau suisse en recherche d’un territoire plus sûr. «Ce qui m’a intéressé dans ce fait historique, c’est de savoir qu’on était les descendants d’un peuple de migrants qui avait fui la guerre» explique le metteur en scène. «Ça devrait nous inciter à plus de solidarité avec les migrants actuels.» Une production qui s’intéresse aux racines de la Confédération helvétique et qui établit le parallèle avec les réalités politiques modernes: «C’est hallucinant à quel point les mécanismes de pouvoir, de domination, de manipulation sont toujours appliqués aujourd’hui par les dominants.» 

Les pièces historiques, c’est la passion de Dominique Ziegler. Jaurès, Rousseau, Molière, Calvin ou Lénine, ils ont tous été au cœur d’une des productions de l’auteur genevois: «Il y a toujours des choses à apprendre du passé.» Des spectacles qui racontent l’histoire, mais qui ne sont pas des «pièces de musée» insiste-t-il bien. «Le but c’est toujours de chercher dans l’histoire ce qui nous parle aujourd’hui.» 

«Helvetius», c’est du 22 septembre au 11 octobre à l’Alchimic à Carouge. Toutes les dates affichent déjà complet, mais le metteur en scène espère pouvoir voir jouer son spectacle dans d’autres salles prochainement.

Elio Sottas

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.