Léman Bleu

Actualités


22 mars 2021 - 19h26

Hors délais, 2417 bulletins n’ont pas été dépouillés le 07 mars

Avec 48.15%, la participation du premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat était importante. Mais elle aurait pu l’être encore plus, si tous les bulletins étaient arrivés à temps! En effet, 2417 enveloppes de vote sont arrivées après l’élection au Service des votations et élections (SVE), ce qui représente 1.82% de ceux qui ont voté le 07 mars dernier. Des retardataires aussi nombreux chez les électeurs de l’étranger que les résidents du canton.

Votes serrés

Arrivés à temps, auraient-ils pu changer la nature du résultat? Les écarts entre les candidats étant importants au premier tour, la réponse est non. Surtout que ces près de 2500 bulletins n’allaient sûrement pas pour un seul camp, même si dans les faits on ne connait pas leur contenu car ils ne sont pas dépouillés.

Mais dans certains scrutins très serrés, les bulletins en retard auraient pu changer le résultat final. En 2019, le déclassement du Pré-du-Stand est finalement refusé par 9 petites voix, après recomptage des bulletins. Autre exemple, en 2002, avec l’élection de Daniel Zappelli au poste de procureur général. Le radical avait alors devancé le candidat de l’Alliance de Gauche Jean-Bernard Schmid de 138 voix, là aussi après recomptage des bulletins.

Trois canaux de vote

Pour le second tour de ce dimanche, il faut se dépêcher pour voter par correspondance. Les citoyens doivent en effet déposer leur enveloppe d’ici jeudi soir dans une boîte aux lettres. Or certains n’ont pas encore reçu le matériel de vote, le délais légal étant fixé à ce mardi 23 mars. Passé le délais du vote par correspondance, il reste la possibilité de se rendre au Service des votations jusqu’à samedi midi, ou dans le bureau de vote de votre quartier dimanche entre 10h et 12h.

Pour les Genevois de l’étranger, cela s’annonce plus compliqué, surtout pour ceux qui habitent sur un autre continent. Exemple aux Etats-Unis, où plusieurs électeurs n’ont toujours pas reçu le matériel de vote. Pour eux, il sera impossible de renvoyer à temps leur enveloppe. Leur voix ne comptera pas.

 

Valentin Emery

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.