Léman Bleu

Actualités


25 janvier 2021 - 18h36

"Il n'y a pas mieux au Portugal"

Élection présidentielle au Portugal : Marcelo Rebelo de Sousa a été réélu très nettement au premier tour. A Genève, Ce conservateur de 72 ans reste très populaire auprès de la communauté lusitanienne.  

Un président populaire proche des Portugais  

Sa dernière visite à Genève date d’octobre 2016. Les bains de foule, le sens du contact, la proximité. Marcelo Rebelo De Sousa, ancien homme de médias, sait cultiver cette image de président proche des Portugais. 

"Il n'y a pas mieux au Portugal"

A l’épicerie Trancosence de la rue de Carouge, on a suivi cette élection, sans pour autant aller voter. Ici, le président lusitanien garde une excellente côte de popularité confirme Victor Santos : « C’est une très bonne personne. Il n’y a pas mieux au pays. Toujours présent dans les bons mais aussi dans les moins bons moments. » 

Une popularité qui cache des faiblesses 

Pour José, cette popularité cache des faiblesses :  « Il a un grand cœur. Il n’arrive pas à dire non. Mais le président de la République doit savoir dire non et taper du poing sur la table dans l’intérêt du pays et des Portugais qu’il l’ont élu ». 

Un rôle rassembleur pendant la crise 

Double nationale, Helena Rigotti, Député PLR, admire le charisme et le rôle rassembleur du Président Sousa notamment au début de la crise sanitaire en mars dernier.  

Populaire grâce aux médias 

Carlos Medeiros, ancien président MCG du Conseil municipal de Genève, est actuellement à Setubal au Portugal. Cette élection a prouvé, dit-il, que la popularité du président transcende le cadre de la politique, notamment grâce aux médias.  

Revers de la médaille : cette élection présidentielle a été marquée par un taux d'abstention supérieur à 60%, soit un nouveau record historique depuis la naissance de la démocratie dans le pays, en 1974.

Denis Palma

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.