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18 avril 2021 - 14h28

«Il ne faut pas oublier que derrière chaque accident, il y a une famille»

Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de conduire un scooter ou une moto dès l’âge de 16 ans. Silhouette fine et cylindrées de plus en plus grosses. Les conducteurs de moto sont exposés à des risques d’accidents de grandes ampleurs. Malgré une hausse des ventes, le nombre de jeunes grièvement accidentés a diminué de moitié au cours des dix dernières années. Un sentiment de liberté, c’est ce que recherche ce conducteur de deux roues. A 21 ans, ce pilote utilise sa moto comme un moyen de transport quotidien. Mais les petites cylindrées ne l’ont jamais attiré.  

Roulez jeunesse

Depuis le 1 janvier, la conduite d’une moto 125 cm3 est accessible dès l’âge de 16 ans contre 18 à l’époque. Mais ce n’est pas le seul changement. Le permis A illimité peut s’obtenir après deux ans de pratique en moto bridée à 35 kW, quel que soit l’âge des pilotes.Au total, en suisse, près de 13’000 véhicules neufs ont été immatriculés de janvier à mars, selon l’office fédéral de la statistique. Une hausse de 56% par rapport à 2020. Une augmentation visible chez les jeunes de 16 à 18 ans. 

Un boom en 2021

Ces petites cylindrées ne sont pas plus accidentées selon ce vendeur, en raison du renforcement de la sécurité. En 2019, 290 conducteurs âgés de 18 à 24 ans ont été grièvement blessés dans un accident de la circulation contre 612 en 2009. Malgré cette forte baisse, 50 décès par an sont encore à déplorer sur les routes. En matière de prévention, De nombreuses campagnes éducatives sont mises en place mais ce n’est pas tout. Même avec un bon équipement, les risques de chutes sont permanents. Accidenté il y’a 6 mois, ce jeune a perdu la maitrise de son véhicule. Mais ça ne l’a pas empêché de remonter à selle rapidement.

 

Refus de priorité, excès de confiance et vitesse inappropriée sont les causes de ces accidents. Avec l’arrivée des beaux jours, prudence pour ces conducteurs qui seront plus nombreux sur les routes. 

 

Au

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