Léman Bleu

Actualités


02 avril 2019 - 16h58

Il redonne vie aux animaux

C'est un véritable travail d'orfèvrerie. Voilà 32 ans que Jean-Marie Zumstein redonne vie aux animaux en les empaillant. La taxidermie, il est tombé dedans alors qu'il était ado. Depuis, cette passion ne l'a pas quitté. 

Précision et minutie

Avec une préférence pour le travail sur les félins et les chouettes hulottes (paraît-il qu'elles sentent bon!), Jean-Marie découpe, coud, recoud et remplume toutes sortes d'animaux. Certains avec plus de difficulté que d'autre, selon la taille. Sa plus petite pièce ? Un colibri "dont le squelette n'était pas plus gros qu'une pièce de 2 francs". Pas une mince affaire.

Vocation scientifique

Les animaux empaillés par Jean-Marie sont ensuite entreposés dans les galeries du Muséum d'Histoire Naturelle ou dans les collections, bien gardées dans les étages. Elles servent à l'éducation des visteurs, bien sûr, mais surtout comme base de donnée pour les scientifiques du monde entier. 

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.