Culture

Jean-Christophe Rufin, que la montagne est belle

22.10.2021 17h03 Rédaction

Jean-Claude Rufin Jean-Claude Rufin

Jean-Claude Rufin

L’académicien, ancien ambassadeur et ex-neurologue présente son nouveau livre, Les flammes de pierre et nous parle montagne, écriture et amour.

1 - La grimpe

«Ce qui compte pour moi, c’est le parcours, j’aime beaucoup être en montagne et le sommet, c’est la cerise sur le gâteau. Le Mont Blanc, c’est un peu la Tour Eiffel, mais la montagne, c’est plus que quelques sommets mythiques.»

2 - Les risques de la montagne

«Quand on regarde les accidents de montagne, ils touchent plus les randonneurs que les alpinistes. Mais enfin le risque n’est jamais nul.»

3 - L'écriture

«J’ai été très frustré de ne pas pouvoir écrire quand j’étais ambassadeur. J’avais trop de travail, je n’avais pas le temps pour ça. J’ai le temps pour ça. Ce livre sur la montagne, cela faisait des mois que je vous l’écrire. Il y a une grâce pendant que l’on écrit, on doit se mettre à la place du lecteur, aller plus vite que lui. Donc j’écris des livres très vite.»

4 - L’amour dure 3 fois

«Parfois je préfère qu’on se sépare. Et parfois, la vie vous réunit. Je pense que la séparation est aussi importante que le temps passé durant une relation.»