Léman Bleu

Actualités


06 septembre 2019 - 18h26

Jonas Schneiter: « L’écologie concerne tous les pouvoirs d’achat »

Pour l’émission « Aujourd’hui », diffusée sur la RTS et sur TV5 Monde, le journaliste Jonas Schneiter a silloné la Suisse Romande pendant deux mois, aux côtés de l’écologiste Marc Muller. Tous deux ont mis en avant de nombreuses initiatives positives en matière de développement durable. Dans la continuité de l’émission, Jonas Schneiter sort son premier ouvrage: « Écolo à profit - Comment j’ai sauvé un ours polaire et économisé beaucoup d’argent». Il est aujourd’hui l’invité de Jérémy Seydoux et Valentin Emery pour parler de sa prise de conscience écologique.

Rédigé avec beaucoup d’autodérision, le livre raconte les différentes expériences du journaliste pour diminuer son emprunte carbone. Mais le message principal qu’il souhaite faire passer est que, contrairement aux idées reçues, être écolo ne coûte pas cher. Cela rapporterait même de l’argent. Jonas Schneiter affirme avoir fait une économie de 40'000 francs depuis sa transition écologique. Avec son ouvrage, publié aux éditions Helvetiq, l’animateur de télévision et de radio souhaite montrer à toutes et tous qu’un faible pouvoir d’achat ne représente pas un frein à une transition écologique. À condition, néanmoins, de ne pas tomber dans « l’effet rebond », qui consiste à redépenser l’argent économisé dans des activités polluantes. « Cela demande un travail global, on ne peut pas simplement se dire « je vais faire un geste écolo et gagner du fric » parce que là, on est dans l’erreur » explique Jonas Schneiter.

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.