Genève

Julien Tornare très inspiré par Jean-Claude Biver

08.11.2019 19h40 Rédaction

image

Le CEO de la marque horlogère Zenith était l’invité de Valentin Emery et Jérémy Seydoux sur le plateau de Geneva Show. Il y a évoqué son parcours professionnel, sa passion pour les montres et le vin ainsi que les cinquante ans du mouvement «El Primero» développé par la marque. 

Sa relation avec Jean-Claude Biver, un des pontes de l’horlogerie suisse, a également été abordée. La rencontre a lieu lors d’un dîner en 2004. Aucune surprise, ce sont les montres qui animent leur première conversation. Et quelques années après, c’est Jean-Claude Biver lui-même qui recrute Julien Tornare pour le groupe LVMH. Une collaboration qui s’avèrera très inspirante pour le patron de Zenith: «C’est un motivant, c’est quelqu’un qui sait donner une direction et emmener tout le monde avec lui. J’ai beaucoup appris à ses côtés.» Pragmatisme et proximité avec les clients sont les valeurs centrales transmises par Jean-Claude Biver à Julien Tornare.

L’élève dépasse-t-il aujourd’hui le maître? Si Jean-Claude Biver affirme volontiers que pour réussir, il faut s’entourer de personnes meilleures que soi, Julien Tornare reste modeste. «J’espère être meilleur que lui! Mais franchement, je ne pense pas», dit-il avec le sourire. «C’est une ambition assez illusoire que d’être meilleur que Monsieur Biver.»

 

Léa Frischknecht