Léman Bleu

Actualités


08 janvier 2020 - 17h41

L'Alhambra fête cent ans de vie culturelle

Salle incontournable de la scène culturelle genevoise, l’Alhambra fête ses cent ans aujourd’hui. Retour sur l’histoire d’un espace qui a accueilli le premier cinéma sonore de Suisse romande. 

Le 8 janvier 1920, l’Omnia, premier nom de l’Alhambra, ouvre ses portes, avec la projection d’une comédie muette. Dès 1928, elle se dote de la première installation sonore du pays.

L’Alhambra est l’une des premières salles à proposer à la fois du cinéma et des spectacles vivants. De grands noms de la chanson s’y produisent, comme Edith Piaf.

Mais l’Alhambra a bien failli disparaître dans les années 90 au profit de places de parking. Une votation populaire la sauve en 1995. Un an plus tard, elle est classée aux monuments historiques.

Rénovée entre 2012 et 2015, aujourd’hui la salle fait la part belle aux musiques actuelles, avec 150 concerts par an. Ce soir, musique et mapping sur la façade sont prévus pour fêter la maison centenaire.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.