Genève

L'Ecole Persiaux fête ses 100 ans

02.06.2020 17h51 Rédaction

image

La première école de commerce de Genève, l’Ecole Persiaux fête son centenaire cette année et offre 100 000 francs de formation dans un concours ouvert à tous.

Une des plus vieilles institutions genevoises s’apprête à reprendre ses activités. Deux mois et demi de confinement aussi pour cette école qui forme au CFC d’employé de commerce. Une histoire familiale débutée en 1920.

Adolphe Persiaux s’installe à Genève comme agent général des machines à écrire « Japy ». Les clients ayant du mal à les utiliser, et lui-même ayant été champion en sténographie et en dactylographie, il propose des cours pour les initier à l’utilisation de ces machines. Vu le succès de ses cours, il s’installe à la place Longemalle et prend la raison sociale Institut Commercial Longemalle. Il fait également appel à des professeurs de langues et à un comptable, afin de dispenser également des cours de comptabilité.

De la sténographie à l’informatique, l’école a su traverser les époques et les technologies. Une formation qui ouvre toutes les portes ou presque et qui pourrait trouver un nouvel élan avec la crise économique qui s’annonce.

L’école fête ses 100 ans cette année et offre 4 formations d’une valeur de 100 000 CHF dans un concours ouvert à tous.

Gilles Miélot