Léman Bleu

Actualités


29 novembre 2019 - 20h05

L’Eglise protestante de Genève bénira les couples de même sexe

Après une soirée riche en émotions, le consistoire de l’Eglise protestante de Genève, presque à l’unanimité, a pris sa décision hier: les couples homosexuels unis civilement pourront désormais être bénis. Carolina Costa, pasteure très impliquée pour les droits des personnes homosexuelles au sein de l’Eglise, raconte que cette décision est le fruit d’un large travail de deux ans sur une pastorale inclusive. Au delà de la décision concernant les couples de même sexe, la réflexion a porté sur l’intégralité des nouvelles formes de conjugalités et de familles. 

Genève n’est pas le seul canton à offrir cette possibilité. Certains cantons proposent un acte liturgique, d’autres bénissent déjà tous les couples. Pour Carolina Costa, il est important que Genève montre l’exemple: «C'est à Genève qu’est née la réforme, beaucoup de gens regardent vers nous. Et cela signifie aussi que si le Parlement aboutit au mariage pour tous, nous serons déjà préparés à cette éventualité ». 

Dans l’antenne LGBTI du LAB, la pasteure a pu voir des personnes homosexuelles renouer avec la foi dont certaines qui attendaient cette bénédiction depuis longtemps. C’est le cas notamment d’un couple de femme qui sera probablement béni en janvier.

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.