Léman Bleu

Actualités


18 mars 2021 - 16h31

L'OSR se met en scène pour "Mars contre-attaque"

Osr Pour l'évènement, l'OSR se déplace à roulotte. Ici à l'école de Meinier.

Depuis le début de la semaine, le festival « mars contre-attaque » organisé par le DIP bat son plein. Jusqu’à la fin du mois, diverses activités culturelles et sportives sont organisées pour les élèves. L’Orchestre de Suisse Romande participe aux festivités en format réduit sur une scène itinérante. Quatre musiciens se produisent cette semaine devant les classes de quatre écoles du Canton, comme ici à Meinier.

 

Un quatuor de cuivres à roulotte, en concert dans le préau d’une école. Voilà qui n’est pas commun. C’est ce genre d’activité sortant de l’ordinaire que propose le festival Mars Contre-Attaque. Un festival organisé par le Département de l’instruction Publique, auquel collabore l’Orchestre de Suisse Romande.

"C'était important pour nous de pouvoir offrir cette performance aux enfants, qui n'ont souvent pas eu d'activités depuis de longues semaines! " explique Marie Ernst, reponsables des activités pédagogiques pour l'OSR. Covid Oblige, tout à été pensé en fonction des mesures sanitaires. La scène itinérante peut accueillir jusqu’à 5 musiciens au maximum.

Retour en scène

"On a l'habitude d'être un grand ensemble, ça change!" dit Vincent Métrailler, tromboniste au sein du quator du jour. L’occasion de jouer à nouveau en (petit) groupe et faire découvrir leur musique à de jeunes oreilles, ravies de pouvoir passer un bon moment hors des salles de classes.

"Cela fait longtemps qu'on a pas eu de sortie!", raconte Maria. Le jeune Tiziano, lui, trouve "sympa, d'autant qu'on avait l'impression qu'ils étaient beaucoup sur la scène!"

Interlude passée, les petits élèves sont unamines : "C'était génial", crient-t-ils en choeur. Il est temps pour eux de retourner en classe… et pour la roulotte de l’OSR de jouer sa musique dans une autre école genevoise. 

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.