Léman Bleu

Actualités


12 novembre 2020 - 18h18

L'académie du Servette FC va s'installer aux Evaux

L’Académie du Servette FC doit quitter les terrains de Balexert d’ici juin 2021 pour laisser place à la construction du nouveau Cycle du Renard. Les jeunes grenat devraient poser leurs crampons au centre sportif des Evaux. Mais leur arrivée inquiète.

Cette rue est au cœur de toutes les discussions. Seul accès au centre sportif des Evaux, le Chemin François-Chavaz voit passer 200'000 véhicules chaque année. Avec l’arrivée de l’Académie du Servette FC, 80'000 passages pourraient être ajoutés. Trop pour cette ruelle résidentielle. Une motion demandant le traitement de ce problème a d’ailleurs été discutée au Conseil municipal d’Onex.

Du côté du canton, le souci est partagé: «L'une des conditions de réussite du concept de mobilité est de ne pas accroître le trafic sur le chemin François-Chavaz et de favoriser les déplacements en mobilité douce et en transports publics.»

Deuxième point d’achoppement: l’ouverture du parc. Le Centre sportif, naturel et accessible à tous, pourrait devenir un bunker pour protéger les talents du Servette FC. Actuellement, l’Académie de Balexert est bardée de grillages, il faut même un code pour accéder aux terrains.

Ces deux points sont actuellement en discussion entre les communes, la Fondation des Evaux, l’État et le Servette FC. Le club nous indique qu’il est encore trop tôt pour en parler. C’est un sujet très sensible et le Servette FC ne veut pas ajouter de tensions dans les discussions, qui ont lieu actuellement, par une communication prématurée.

Si l’Académie doit quitter Balexert en juin 2021, les Evaux ne sont pas prêt à recevoir tout de suite les onze équipes grenat. Une arrivée échelonnée est prévue, le temps de réaliser des aménagements comme la création de deux terrains synthétiques. L’Académie du Servette FC pourrait donc se retrouver nomade quelques années.

Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.