Léman Bleu

Actualités


09 décembre 2019 - 18h56

L'aide humanitaire face aux dilemmes numériques

Quel est l’impact des technologies digitales sur l’aide humanitaire ? Le thème d’une exposition en marge de la 33e Conférence internationale des Croix-rouge et du Croissant-rouge qui s'ouvre ce soir. Elle montre les dilemmes auxquels sont confrontés des victimes de conflits ou de catastrophes naturelles.

Une courte vidéo pour se mettre dans la peau d’une personne affectée par une guerre ou un désastre, puis les questions qu’elle se pose.

Scanner son empreinte digitale pour recevoir de l’aide, sans savoir comment ses données vont être utilisées, cela peut être un de ses dilemmes.

Si Internet et les réseaux sociaux peuvent permettre de reprendre contact avec des proches, ils entraînent parfois un impact négatif, comme la propagation de rumeur ou l'augmentation de la violence.

Mettre en place une plateforme sécurisée est une des pistes explorées par l’organisation humanitaire. Mais des solutions doivent être trouvées en concertation avec les Etats. La protection des données sera un des thèmes abordés à la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les représentants des Croix-Rouge de 192 pays et de 160 Etats signataires des Conventions de Genève devront se prononcer. Avec le changement climatique et la santé mentale des victimes, les technologies digitales sont une problématique importante, selon les acteurs sur le terrain. Durant 3 jours, 3000 personnes tâcheront de s’entendre et trouver des solutions à ces dilemmes.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.