Léman Bleu

Actualités


26 mai 2020 - 17h42

L'aviation se déconfine

La reprise progressive des liaisons aériennes dès le 15 juin laisse entrevoir des vacances possibles en Europe tout du moins, ce d’autant que l’Italie, la Grèce et l’Espagne souhaitent accueillir des touristes cet été.

Les grandes vacances aussi se déconfinent. Progressivement, les compagnies aériennes reprennent leurs activités. Si vous avez une réservation, attendez que la compagnie annule votre voyage pour obtenir un ajournement de séjour ou un remboursement.

Si vous souhaitez partir, une question se pose, votre vol sera-t-il maintenu à la date prévue ? Pour Easyjet, dans la mesure du possible, les réservations seront réintégrées dans le programme. Si ce n’est pas possible, les passagers ont plusieurs options comme le transfert vers un autre vol, l’échange contre un avoir, ou un remboursement.

Du côté de Swiss, la compagnie desservira 34 destinations méditerranéennes dès le 15 juin, soit 15 à 20% de son planning de vol initial. Une planification qui dépendra des conditions d’ouverture des pays de destination, et surtout de la demande des voyageurs.

Une sorte de surbooking à l’envers qui pourrait conduire les compagnies à mutualiser les vols et donc à proposer des changements d’horaires ou de date, mais le plus rapproché possible du choix initial.

En tout état de cause, si votre vol est maintenu, et que vous souhaitez toujours partir, il faudra vous armer de patience, compte tenu des mesures sanitaires mises en place dans les aéroports, et venir bien avant les deux heures recommandées jusqu’à présent avant votre départ. Dépose bagage automatisée, distanciation, donc un temps supplémentaire pour les contrôles de sécurité et l’embarquement. Pas de restauration à bord pour les courts-courriers, pas de magazines et nettoyage accru à bord avec bien sûr masque obligatoire.

Prévoir du temps aussi à l’arrivée pour récupérer votre valise. Il faudra aussi avant d’entamer vos vacances, remplir un questionnaire de santé avec votre propre stylo, et donner une localisation précise pour vous prévenir en cas de cas contacts.

Restera ensuite à affronter les mesures sanitaires prévues sur votre lieu de villégiature. Les vacances 2020 seront un luxe avec beaucoup de contraintes surtout pour les passagers aériens.

Gilles MIélot

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.