Léman Bleu

Actualités


01 février 2021 - 17h45

L'éboulement de Saint-Jean ne sera pas le dernier

Deux ans après un énième éboulement au bois de la Bâtie, c’est cette fois en face, de l’autre côté du Rhône que la falaise s’est effritée. 10 mètres cubes de terre ont dévalé la pente pour s’arrêter juste au-dessus du chemin piétonnier. Sans faire de blessés.

Le sentier des Falaises sera fermé pour un bon moment. Le risque de crue avait déjà obligé les autorités à fermer préventivement les accès au bord du Rhône. Un mal pour un bien qui a sans doute évité une bonne frayeur aux promeneurs et joggeurs dominicaux. Un éboulement qui n’a cependant rien d’inédit.

Les caractéristiques de la roche faite d'agglomérats de sable et de graviers, la rend sujette à l'érosion due au gel et dégel en hiver. Pas d’inquiétude pour les riverains qui surplombent la falaise, même si le phénomène sera récurrent.

Des travaux de sécurisation étaient déjà prévu, ils seront mis en œuvre après une analyse précise des risques. Consolidation, mise en place de filets métalliques, comme du côté de la Bâtie, les promeneurs devront être patients avant de pouvoir de nouveau longer le Rhône en toute sécurité.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.